Une peinture c'est quoi ?
Une peinture est composée de liants, de pigments, d'adjuvants, de solvants, chaque composants assurent un rôle essentiels dans la composition de la peinture.
- Les liants:
Appelé également résine ou polymère il peux être sous forme liquide, solide, visqueux, il procure une parfaite cohésion entre tous les composants de plus il est garant la bonne adhérence sur un support.
Un liant de peinture détermine très largement la résistance du revêtement.Il est ainsi responsable de la bonne tenue du film dans la durée.
La résine résiste plus ou moins bien aux agents extérieurs. Elle doit s'adapter à la lumière, au rayonnement solaire, aux rayons ultraviolets ou aux intempéries.
- les pigments:
Ils offrent un pouvoir opacifiant élevé dans les peintures. sous forme de substance colorée d'origine minérale, organique ou métallique.
Ils se présente sous la forme de fines particules insolubles dans un milieu en dispersion. Cette matière chimique colorante ne se dissous pas mais se disperse.
Les pigments un pouvoir opacifiant élevé dans les peintures, en fonction de leurs propriétés physiques ou chimiques on distingue différents typesde pigments.
- Les pigments anticorrosions
- les pigments anti salissures.
Ils peuvent également conférer aux film de peintures des propriétés comme
- incombustibilité
- luminosité de couleur
- phosphorescence
- les solvants:
Dans la composition de la peinture, les diluants ou les solvants ont pour rôle de rendre les liants suffisamment fluide. Ils permettent ainsi une application plus facile sans trace sans marque.
Les diluants s'évaporent afin que la peinture puisse durcir après séchage, ce qui constitue le feuille de peinture c'est à dire ce qui reste en surface.
Un solvant peut être ajouté dans la peinture avant l'application pour faciliter son application lorsque celle ci est trop épaisse, mais attention il est toujours conseillé de bien remuer la peinture avant toute dilution car vous risquez de modifier le pouvoir couvrant.
ils existent 5 grandes familles de solvant.
- les alcools
- les ethers
- les cétones
- Les hydrocarbures aliphatiques
- les hydrocarbures aromatiques
- Les adjuvants
Egalement appelés additifs ou agents, ces substances incorporées à faible dose, améliorent certaines qualités déjà existantes dans la peinture.
Ces matières spécifiques, peuvent s'ajouter aux constituants principaux de la peinture, elles renforcent ainsi les performances des liants, des pigments ou des solvants.
On retrouve certains additifs qui apportent à la peinture de la souplesse, ou encore, des agents anti-mousse, anti-bactérien, ou anticryptogamique ou des anti-gel.